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facture d'avoir suggestion Résolu

bonjour
je viens de créer une facture d'avoir sur une facture déjà éditée et envoyée.
Je fais une simulation de saisie de paiement et aucun lien ne se fait entre cette facture et son avoir au niveau du solde client.
La première facture apparait toujours avec son montant intégrale et l'avoir a part sur un autre document! (je cherche une formule pour pour pouvoir saisir le montant effectivement versé par le client (96.000f - 32.000f = 64.000f !!!! ). D'autre part, existe t-il un moyen de saisir le paiement de plusieurs factures pour un même client lorsque un virement ou un chèque global sont réalisé?
merci

Anonyme 07 avril 2021 21:00:05
Réponse:

Bonjour, 

Tout d'abord  activer la fonction Gestion de paiement et afficher l’onglet Paiements ,  cochez-la depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, sous le titre "Gestion des paiements" et sauvegardez. 
L'onglet "Paiements" s'affiche dans la barre de menu principale, regroupant vos paiements manuels, automatiques et importés.
Sachez que grâce au suivi du document vous pouvez voir a quelle facture est lié l'avoir. 


Dans votre cas , pour ajouter un paiement manuellement , cliquez sur le bouton "Nouveau paiement" puis renseigner les détails du paiement 
en complétant les champs (qui ne sont pas tous obligatoires): montant, devise, titre, date, moyen de paiement (et n° du chèque en cas de paiement par chèque), description éventuelle, commentaire, et le département concerné (en cas de compte multi-départements). Les champs grisés sont renseignés uniquement en cas de paiement en ligne automatique. 
Concernant  les factures de vente (Revenus) le montant doit être en positif, sauf pour une facture d'avoir (montant négatif), et pour les factures d'achat (Dépenses) ce montant sera en négatif.
Ensuite , cliquez sur "Sauvegarder" ou "Sauvegarder et rapprocher" afin e lier le document au paiement. 

Vous pouvez visualiser vos paiements depuis l'onglet Paiements :
Le paiement s’ajoute à la liste de vos paiements avec un lien vers la facture ou dépense correspondante. Vous pouvez effectuer des recherches (pas mode de règlement, montant, date ...) via le module de recherche. 

Ou depuis la Facture

Mise à jour de l'état du document en Payé (ou Payé en partie en cas de paiement partiel)
Affichage du détail du paiement reçu sur le document (par défaut ou en détail selon l'option sélectionnée). En cas de paiement par chèque, le numéro de chèque est aussi indiqué sur la facture. 

 
Vous trouverez ci contre le tutoriel à ce sujet  : Fonction Gestion des Paiements

Pour votre seconde question : 

Vous avez la possibilité dans le cadre de l'option "gestion des paiements" d'ajouter autant de paiement que vous souhaitez  sur votre document avec la fonction "ajouter un paiement ".


Il vous faudra activer la fonction rapprochement bancaire ,  afin de pouvoir importer vos relevés bancaires, vérifier que vous avez bien coché la fonction "Liste des paiements. Rapprochements bancaires" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > Gestion des paiements.  
  
Notez qu'en cas de paiement groupé correspondant à plusieurs factures, le système fera le rapprochement automatiquement à condition que la date de création des factures ne dépasse pas les 6 derniers mois. Si vous souhaitez rapprocher un(des) paiement(s) à une facture datant de plus de 6 mois, cela sera possible en faisant un rapprochement manuel - jusqu'à 12 mois par défaut, et au delà à l'aide du petit calendrier disponible depuis "Plus".  

Vous trouverez ci contre le tutoriel à ce sujet  : Rapprochements Bancaires


 
Bien Cordialement
Ludovic



 

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vosfactures.fr Ludovic Service clientèle Mail: ludovic@vosfactures.fr
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
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Commentaires

ulu642592
ludovic@vosfactures.fr
Réponse:   Bonjour, 

Tout d'abord  activer la fonction Gestion de paiement et afficher l’onglet Paiements ,  cochez-la depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, sous le titre "Gestion des paiements" et sauvegardez. 
L'onglet "Paiements" s'affiche dans la barre de menu principale, regroupant vos paiements manuels, automatiques et importés.
Sachez que grâce au suivi du document vous pouvez voir a quelle facture est lié l'avoir. 


Dans votre cas , pour ajouter un paiement manuellement , cliquez sur le bouton "Nouveau paiement" puis renseigner les détails du paiement 
en complétant les champs (qui ne sont pas tous obligatoires): montant, devise, titre, date, moyen de paiement (et n° du chèque en cas de paiement par chèque), description éventuelle, commentaire, et le département concerné (en cas de compte multi-départements). Les champs grisés sont renseignés uniquement en cas de paiement en ligne automatique. 
Concernant  les factures de vente (Revenus) le montant doit être en positif, sauf pour une facture d'avoir (montant négatif), et pour les factures d'achat (Dépenses) ce montant sera en négatif.
Ensuite , cliquez sur "Sauvegarder" ou "Sauvegarder et rapprocher" afin e lier le document au paiement. 

Vous pouvez visualiser vos paiements depuis l'onglet Paiements :
Le paiement s’ajoute à la liste de vos paiements avec un lien vers la facture ou dépense correspondante. Vous pouvez effectuer des recherches (pas mode de règlement, montant, date ...) via le module de recherche. 

Ou depuis la Facture

Mise à jour de l'état du document en Payé (ou Payé en partie en cas de paiement partiel)
Affichage du détail du paiement reçu sur le document (par défaut ou en détail selon l'option sélectionnée). En cas de paiement par chèque, le numéro de chèque est aussi indiqué sur la facture. 

 
Vous trouverez ci contre le tutoriel à ce sujet  : Fonction Gestion des Paiements

Pour votre seconde question : 

Vous avez la possibilité dans le cadre de l'option "gestion des paiements" d'ajouter autant de paiement que vous souhaitez  sur votre document avec la fonction "ajouter un paiement ".


Il vous faudra activer la fonction rapprochement bancaire ,  afin de pouvoir importer vos relevés bancaires, vérifier que vous avez bien coché la fonction "Liste des paiements. Rapprochements bancaires" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > Gestion des paiements.  
  
Notez qu'en cas de paiement groupé correspondant à plusieurs factures, le système fera le rapprochement automatiquement à condition que la date de création des factures ne dépasse pas les 6 derniers mois. Si vous souhaitez rapprocher un(des) paiement(s) à une facture datant de plus de 6 mois, cela sera possible en faisant un rapprochement manuel - jusqu'à 12 mois par défaut, et au delà à l'aide du petit calendrier disponible depuis "Plus".  

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Bien Cordialement
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08 avril 2021 15:15:32

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