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CREER UNE FACTURE D ACOMPTE ET UNE FACTURE DE SOLDE A PARTIR D UN DEVIS question Résolu

Bonjour,
Quand je propose un devis à un client, il m'est très facile de transformer ce devis en facture.
Mais dans le cas où les conditions de vente , comportent le règlement d'un (ou deux) acomptes (à la commande, en cours d'avancement) et du solde à la livraison, comment faire pour "lier" les deux (ou trois) factures correspondantes ? Pour l'instant je transforme trois fois le devis en facture, et je change manuellement les champs nécessaires, mais je suppose qu'il doit y avoir un automatisme qui permet de transformer le devis en facture d'acompte n°1, puis en facture d'acompte n° 2, et enfin en facture de solde ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement
Pierre

Anonyme 13 juin 2019 07:05:39
Réponse:

Bonjour Monsieur,

Le système permet tout à fait de gérer des acomptes, et se charge des calculs au moment de solder. Pour cela vous devez dans un premier temps activer ce type de document : en allant à Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, paragraphe "Documents de facturation", cochez "Factures d'acompte et factures de solde" puis sauvegardez.
Ensuite pour que le système puisse correctement faire les calculs la procédure est la suivante :

  • créer un Devis
  • créer une Facture d'acompte depuis le Devis (Créer / Plus > Créer une facture d'acompte)
  • créer une seconde/autre Facture d'acompte si besoin, toujours depuis le Devis
  • créer une Facture de solde depuis l'une des Factures d'acompte (Créer / Plus > Créer une facture de solde)

De cette manière les documents seront liés entre eux ce qui vous facilitera le suivi. Vous trouverez le détail de la marche à suivre ici : Facture d’Acompte et Facture de Solde.

Par défaut le système indique une numérotation distincte pour les factures d'acompte (FA/nr) et pour les factures de solde (FS/nr), toutefois vous pouvez choisir de garder une numérotation commune avec celle de vos factures. Vous pouvez en savoir plus ici : Numérotation continue entre différents types de document.

Si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous recontacter.

Bien Cordialement
Agathe
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Anonyme

Bonjour Monsieur,

Le système permet tout à fait de gérer des acomptes, et se charge des calculs au moment de solder. Pour cela vous devez dans un premier temps activer ce type de document : en allant à Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, paragraphe "Documents de facturation", cochez "Factures d'acompte et factures de solde" puis sauvegardez.
Ensuite pour que le système puisse correctement faire les calculs la procédure est la suivante :

  • créer un Devis
  • créer une Facture d'acompte depuis le Devis (Créer / Plus > Créer une facture d'acompte)
  • créer une seconde/autre Facture d'acompte si besoin, toujours depuis le Devis
  • créer une Facture de solde depuis l'une des Factures d'acompte (Créer / Plus > Créer une facture de solde)

De cette manière les documents seront liés entre eux ce qui vous facilitera le suivi. Vous trouverez le détail de la marche à suivre ici : Facture d’Acompte et Facture de Solde.

Par défaut le système indique une numérotation distincte pour les factures d'acompte (FA/nr) et pour les factures de solde (FS/nr), toutefois vous pouvez choisir de garder une numérotation commune avec celle de vos factures. Vous pouvez en savoir plus ici : Numérotation continue entre différents types de document.

Si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous recontacter.

Bien Cordialement
Agathe
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13 juin 2019 09:24:51


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